Timer Temps de préparation: 20 minutes
Cook Temps de cuisson: 30 minutes
Portions Portions: 6

Ingredients

Ces champignons farcis se dégustent bien en entrée, en accompagnement de plats ou comme mets prin-cipal végétarien. Avis aux personnes qui aiment les grillades : la cuisson sur le barbecue extérieur leur confère une délicieuse saveur de fumée.

  • 10 champignons portobellos (environ 10 cm ou 4 po de diamètre)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 1 oignon, haché finement
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 6 tasses (1,5 l) de chou frisé frais, haché (ou de bette à carde, hachée)
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’aneth frais, haché
  • 250 ml (1 tasse) de fromage feta, émietté
  • 75 ml (⅓ tasse) de chapelure sèche assaisonnée

Preparation

Retirer les pieds des champignons et les hacher finement. À l’aide d’une petite cuillère, retirer les lamelles (la partie noire) des champignons et les jeter.

Déposer 6 des 10 chapeaux de champignons, l’ouverture vers le haut, sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

Hacher finement les 4 champignons restants et les ajouter aux pieds hachés. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et cuire l’oignon, l’ail et les cham-pignons hachés (avec les pieds hachés) et le sel pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Incorporer le chou frisé et l’aneth; cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Incorporer le feta et la chapelure et mélanger. Farcir les chapeaux de champignons avec ce mélange en utilisant une cuillère.

Cuire au four pendant environ 18 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres et que le fro-mage soit légèrement doré.

Sponsorisé par:

Information nutritionnelle (par portion)
Calories 200 Lipides 9 g
Graisses saturées 4 g Cholestérol 20 mg
Sodium 660 mg Calcium 225 mg
Glucides 22 g Fibres 5 g
Sucre 10 g Protéines 12 g
Vitamine A 15 % Vitamine C 40 %
Fer 11 %

*Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.

Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines.

Astuce:

Ces champignons peuvent être préparés pour consommation ultérieure et réfrigérés au maximum pen-dant 4 heures avant de les cuire.

Recette de

Emily Richards,

Professional Home Economist