Timer Temps de préparation: 15 min
Cook Temps de cuisson: 36-46 min
Portions Portions: 6-10

Ingredients

5 petites, ou 2 ou 3 grosses aubergines
Huile d’olive extra vierge
Sel et poivre

Farce
1 gros oignon, haché finement

3 gousses d’ail, émincées

1 gros poivron rouge, haché finement

Huile d’olive extra vierge

1 lb (500 g) de bœuf haché maigre

2 c. à soupe de pâte de tomates

Chair des aubergines rôties

½ tasse de chapelure assaisonnée à l’italienne

1 tasse de parmesan reggiano râpé

1 tasse de mozzarella râpé

Feuilles de basilic pour garnir

Preparation

La blogueuse Julie Miguel est passée experte dans l’art de simplifier les recettes compliquées et celle-ci ne fait pas exception. Ses Aubergines farcies à l’italienne simplissimes ne demandent pas plus d’aptitudes que de faire poêler du bœuf haché ! Soyez efficace : hachez, puis faites sauter les légumes et brunir le bœuf haché pendant que les aubergines rôtissent au four.

  1. Couper chaque aubergine en deux sur la longueur. Au moyen de la pointe d’un couteau tranchant, entailler la chair de chaque moitié en diagonale, en taillant des lignes à un pouce d’intervalle, tout en prenant soin de ne pas faire pénétrer le couteau jusqu’à la peau. Badigeonner la chair d’huile d’olive, saler, poivrer, et placer les moitiés d’aubergines sur une plaque à rebord tapissée de papier sulfurisé, côté chair vers le haut. Faire rôtir dans un four à 400 ˚F de 30 à 40 minutes (plutôt 40 minutes pour les grosses), jusqu’à ce que la peau se soit affaissée et cède facilement sous les dents d’une fourchette. Laisser tiédir pendant 10 minutes. Sans endommager les coquilles, évider délicatement la chair des aubergines à la cuillère ; déposer dans une passoire placée dans l’évier pour laisser égoutter. Disposer les coquilles sur la plaque et réserver.
  2. Pendant que les aubergines rôtissent, puis tiédissent et s’égouttent, faire chauffer de l’huile d’olive dans un grand poêlon profond sur feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon, le poivron rouge et l’ail ; faire cuire en remuant souvent jusqu’à ce que les légumes aient ramolli, soit environ 4 minutes. Ajouter le bœuf haché, défaire en morceaux à la cuillère de bois, saler, poivrer et faire cuire jusqu’à cuisson complète, soit de 6 à 8 minutes. Ajouter la pâte de tomates et la chair d’aubergine égouttée ; bien mélanger. Incorporer en pliant la chapelure et le parmesan ; saler et poivrer au goût.
  3. Farcir les coquilles des aubergines en répartissant toute la farce au moyen d’une cuillère. Saupoudrer de mozzarella et cuire au four à 400 ˚F jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré, soit environ 6 minutes. Garnir de feuilles de basilic déchiquetées et servir immédiatement.

Sponsorisé par ThinkBeef.ca

Information nutritionnelle (par portion)
Calories 474 Lipides 27.3g
Graisses saturées 10.2g Sodium 778mg
Calcium 320mg Glucides 30.8g
Fibres 9.6g Sucre 13.1g
Protéines 28.4g Calcium 32%
Fer 21%

****Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.

Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines.

Recette de

ThinkBeef.ca