Préparation: 15 minutes

cuisson: 25 minutes

Portions: 4


Ingredients

Ce repas à la poêle, consistant et plein de protéines, s’avère excellent pour le petit-déjeuner, le lunch ou le souper! La combinaison de légumes et de feta met savoureusement en valeur le bifteck et les œufs. Cette recette est pratique et ultra rapide et, s’il y a des restants, vous pouvez les mettre dans un pain brioche pour un délicieux sandwich le midi!

  • 4 biftecks à griller d’environ ¾ lb/400 g en tout (p. ex. contre-filet ou haut de surlonge)
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigrette italienne
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel et poivre, respectivement, divisés
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola, divisée
  • 1 petit oignon, émincé
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 1 poivron jaune ou vert, coupé en dés
  • 1 boîte de conserve de tomates cerises coupées (19 oz/540 ml)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de basilic ou de persil frais haché
  • 4 gros œufs,
  • ½ tasse (125 ml) de fromage feta émietté
  • 8 tranches de pain au levain, rôties
  • Basilic ou persil frais grossièrement haché (facultatif)

Preparation

Verser un trait de vinaigrette sur les biftecks ainsi que la moitié du sel et du poivre, respectivement.

Verser 1 c. à soupe (15 ml) d’huile dans une grande poêle antiadhésive, sur feu mi-élevé. Saisir la viande des deux côtés puis réserver les biftecks dans une assiette, en les gardant au chaud.

Remettre la poêle sur le feu, à intensité moyenne, et ajouter le reste de l’huile. Cuire l’oignon, l’ail et le poivron jaune pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les aliments soient tendres. Ajouter, en remuant, les tomates, le basilic et le reste du sel et du poivre. Porter à ébullition, réduire le feu et faire mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Remettre les biftecks et leurs jus dans la poêle et, entre chacun d’eux, casser un œuf dans l’interstice. Couvrir et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les œufs figent ou soient cuits à votre goût. Retirer le couvercle et saupoudrer de fromage et de basilic, si désiré. Servir avec des tranches de pain rôti


Sponsorisé par

Recipe Tip

Astuce

Avant de savourer le plat, saupoudrez sur l’œuf une pincée de sel et de poivre, à votre goût. Ou, pour un brin d’audace, ajoutez un trait de sauce piquante ou des piments forts.

Information nutritionnelle (par portion)

*Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.

Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines

DID YOU KNOW?

L’os est un tissu vivant qui se régénère et se répare continuellement à la suite de l’usure normale subie. Toutefois, comme bien des nutriments, le calcium est absorbé moins efficacement à mesure que nous vieillissons. Si vous ignorez la teneur en calcium de votre diète, utilisez notre Calculateur de calcium pour déterminer votre consommation quotidienne.

Emily Richards
Recette de

Emily Richards

Professional Home Economist
© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001