Quel est le meilleur type d’activité physique?

Les activités influant la masse osseuse

Un exercice avec mise en charge signifie que les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps. Monter l’escalier, la marche, le jogging, la danse ou les sports tels le badminton, les quilles, le tennis, le patin, le soccer, etc. sont des exemples d’exercices avec mise en charge.

Un exercice contre résistance crée une résistance soit avec un objet, soit avec le corps. Ce genre d’exercice fait travailler les muscles qui permettent de soulever l’objet et ainsi renforcer les os de la région sollicitée. L’entraînement aux poids ou à l’aide d’appareils d’exercice et l‘étirement de  bandes élastiques font partie de ce type d’exercices. Un exercice contre résistance effectué avec mise en charge s’avère plus fonctionnel.

Les activités qui améliorent l’équilibre et la coordination
Les chutes peuvent causer des fractures. Une bonne stabilité et un parfait équilibre permettent de faire face aux situations qui provoquent les chutes, telles que marcher sur une surface glissante ou attraper un objet au vol. Il existe plusieurs exercices pour améliorer l’équilibre et la coordination. Le taï chi en est un excellent exemple..

Les activités qui améliorent la posture
Il est important pour les personnes souffrant d’ostéoporose d’exercer des activités qui améliorent la posture. Les fractures de la colonne – fractures compressives – peuvent entraîner une réduction de la taille, une courbure du dos (cyphose) et des douleurs au dos et aux épaules. Les exercices pour le dos, les bras, les épaules, les abdominaux et le tronc peuvent tous améliorer la posture. Les programmes d’exercices supervisés comme ceux pour le renforcement du tronc, le taï chi, le gentle step améliorent la posture, la souplesse et la force. Les personnes ayant déjà eu des fractures compressives ou à risque d’en présenter doivent éviter de faire des exercices qui exigent une flexion du corps vers l’avant que ce soit en position assise, debout ou couchée.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :