La 2e Conférence canadienne sur les troubles musculosquelettiques


Ostéoporose Canada a tenu la 2e Conférence canadienne sur les troubles musculosquelettiques, axée sur la santé des muscles et des os. Cet événement de trois jours, qui s’est déroulé du 3 au 5 mai 2018 à Toronto, a réuni 213 délégués des quatre coins du Canada.

Une séance d’apprentissage pour jeunes investigateurs et un programme de deux jours consacré à divers sujets liés à la santé des muscles et des os étaient notamment à l’ordre du jour. En apprendre davantage.

Une séance de création d’affiches a eu lieu dans le cadre de la Journée des jeunes investigateurs. Des affiches ont été créées pour présenter les recherches liées à la santé des os au Canada. L’affiche gagnante, soumise par Anne-Frédérique Turcotte, était intitulée « L’effet de la diversion biliopancréatique sur les marqueurs du renouvellement des cellules osseuses et l’association des facteurs hormonaux chez les patients atteints d’obésité sévère ». Mme Turcotte a présenté son affiche lors de la conférence principale, le vendredi. Les finalistes étaient le Dr Ahmed Negm, de l’Université McMaster, et Matteo Ponzano, de l’Université de Waterloo. Les organisateurs se sont dits épatés par la qualité des candidatures.
Selon les évaluations reçues, le programme de deux jours a connu un franc succès et a atteint les objectifs décrits par les conférenciers. L’événement était accrédité par l’Université de Toronto et soutenu par la Fondation internationale contre l’ostéoporose.