L’International Ostéoporose Foundation (IOF) a reconnu la contribution majeure de Famida Jiwa au Committee of National Societies (CNS) ainsi que son engagement de longue date visant à sensibiliser le public à l’ostéoporose, à l’éduquer et à défendre les intérêts de ceux qui en sont atteints.

La médaille du CNS vise à reconnaître l’importance de la participation d’une personne à ses activités, contribuant à faire rayonner la portée du message de l’IOF à l’échelle locale.

Le professeur Jean-Yves Reginster, président du conseil du CNS, déclarait :

« J’ai le grand honneur de présenter la médaille CNS de l’année à Famida Jiwa, Ph. D. À titre de présidente et chef de la direction d’Ostéoporose Canada, madame Jiwa a orchestré d’importants programmes promouvant l’amélioration des connaissances sur l’ostéoporose et des soins dispensés et sensibilisant le grand public aux enjeux de l’ostéoporose partout au pays. À l’échelle internationale, madame Jiwa est depuis 2011 présidente du conseil du sous-comité des sociétés de patients relevant du CNS de l’IOF. À ce titre, elle a offert son soutien indéfectible et été une source d’inspiration pour l’IOF et son réseau de 260 sociétés membres. La récente élection de madame Jiwa au conseil de gouvernance de l’IOF en tant que déléguée pour l’Amérique du Nord témoigne aussi de son engagement à l’égard de l’éducation sur la santé des os et de la défense des personnes atteintes d’ostéoporose partout dans le monde. »

Famida Jiwa est présidente et chef de la direction d’Ostéoporose Canada. Elle détient une maîtrise en administration de la santé du département de politique, gestion et évaluation de la santé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, un doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en sciences, génétiques et psychologie de l’Université de Toronto. Madame Jiwa a également obtenu le titre Certified Health Executive du Canadian College of Health Service Executives, et, en 2017, elle a suivi un programme de la Harvard Business School, Strategic Perspectives in Nonprofit Management. Madame Jiwa a été coordonnatrice provinciale responsable du déploiement de tous les volets du programme annuel Ontario Osteoporosis Strategy; elle a aussi été conseillère de programme au sein de la division des services de soins du ministère de la Santé. Elle est actuellement membre du conseil de l’International Osteoporosis Foundation (IOF), vice-présidente de son Committee of National Societies (CNS) et présidente du sous-comité Sociétés de patients du CNS. Elle est récipiendaire de la médaille Queen Elizabeth II Diamond Jubilee.

Au moment de recevoir son prix, madame Jiwa déclarait : « L’ostéoporose demeure universellement sous-diagnostiquée et sous-traitée dans toutes les régions du monde. Je suis convaincue qu’en travaillant ensemble et en apprenant les uns des autres comme nous le faisons au sein du Committee of National Societies de l’IOF, nous réussirons à provoquer un changement favorable aux patients atteints d’ostéoporose. C’est un honneur et un privilège de travailler avec la Fondation et les nombreuses personnes dévouées des sociétés membres de par le monde. »

Le CNS, qui regroupe 260 sociétés de patients, ainsi que des organisations médicales dans le domaine, est le principal comité de membres de l’IOF. Comme groupe, il constitue le plus important réseau d’organisations nationales consacrées à l’ostéoporose et aux troubles musculo-squelettiques. Les sociétés du CNS sont gérées par des individus dévoués qui, souvent à titre de bénévoles, effectuent un travail inestimable pour accroître l’attention du public et améliorer les soins aux patients à l’échelle du pays. Leurs efforts déployés sur le terrain pour diffuser localement les campagnes d’information de l’IOF ont permis de véhiculer les messages et mesures de prévention partout dans le monde.

À propos du congrès mondial sur l’ostéoporose, l’ostéo-arthrite et les maladies musculo-squelettiques (WCO-IOF-ESCEO)
Sous l’égide de l’IOF et de l’ESCEO, le congrès annuel WCO-IOF-ESCEO est le plus important forum mondial pour la présentation de recherche clinique et de nouvelles avancées sur les plans de la prévention et de la gestion de troubles musculo-squelettiques y compris la sarcopénie et la fragilité. Le congrès WCO-IOF-ESCEO 2020 s’est déroulé de façon vituelle ( http://virtual.wco-iof-esceo.org/). L’édition 2021 de WCO-IOF-ESCO est prévue à Londres, R.-U. du 8 au 11 avril 2021. Pour tous les renseignements, visitez le www.wco-iof-esceo.org  #OsteoCongress

À propos de l’IOF
L’International Osteoporosis Foundation (IOF) est le plus important organisme non gouvernemental dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement de l’ostéoporose et de maladies musculo-squelettiques connexes. Les membres de l’IOF, y compris les scientifiques et quelque 260 sociétés de patients, d’organisations médicales et de recherche travaillent en synergie pour mettre de l’avant la prévention de fractures et la mobilité comme enjeu de santé prioritaire. https://www.osteoporosis.foundation  @iofbonehealth

À propos de l’ESCEO
The European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases (ESCEO) est une organisation sans but lucratif vouée à favoriser l’interaction entre les cliniciens faisant de la recherche sur les troubles de rhumatisme, l’industrie pharmaceutique qui créent de nouveaux composés dans ce domaine, les entités de réglementation responsables de l’inscription de ces médicaments et les décideurs politiques en matière de santé, dans le but d’intégrer la gestion de l’ostéoporose et de l’ostéo-arthrite à une perspective globale de l’utilisation des ressources de soins de santé. L’objectif de l’ESCEO est de fournir les professionnels de la dernière information clinique et économique, leur permettant d’organiser leur pratique quotidienne selon une perspective médicale fondée sur les données probantes, avec un souci des coûts. www.esceo.org

À propos d’Ostéoporose Canada

Ostéoporose Canada, un organisme de charité, est la seule organisation nationale qui se consacre aux personnes atteintes d’ostéoporose ou à risque d’en être atteintes. Fidèle à notre vision d’un Canada exempt de fractures ostéoporotiques, l’organisation œuvre à éduquer et à soutenir les personnes et les communautés par rapport à la santé des os, à la réduction des risques et au traitement de l’ostéoporose en procurant des renseignements médicaux exacts aux patients, aux professionnels de la santé et au public.

Au moins deux millions de Canadiens sont touchés par l’ostéoporose. Une femme sur trois et un homme sur cinq se cassent un os à cause de l’ostéoporose. Il existe approximativement 30 000 fractures de hanche par année au Canada; malgré les données limitées sur les fractures vertébrales, l’on estime que 65 % des fractures vertébrales ne sont pas décelées. Visitez osteoporosis.ca