LES TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES ET LES MÉDICAMENTS CONTRE L’OSTÉOPOROSE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19

Pendant que nous nous ajustons à la nouvelle réalité dans le contexte de la COVID-19, il est plus important que jamais d’éviter les fractures pour toute personne aux prises avec l’ostéoporose. Les systèmes de santé sont sous pression, et les gens sont appelés à éviter les hôpitaux et les cliniques de médecins à moins qu’une consultation soit absolument nécessaire.

  • Éviter les chutes : assurez-vous que votre domicile est exempt d’obstacles et faites preuve de prudence dans vos déplacements.
  • N’interrompez pas les traitements contre l’ostéoporose (incluant les suppléments de calcium et de vitamine D) qui vous ont été prescrits. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • LES TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES ET LES MÉDICAMENTS CONTRE L’OSTÉOPOROSE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19Médicaments contre l’ostéoporose : en cette période d’éloignement social et d’auto-isolement, il est recommandé de conserver un approvisionnement d’au moins un mois des médicaments que vous prenez actuellement, incluant vos médicaments contre l’ostéoporose.
  • Si votre rendez-vous médical pour une injection ou une perfusion dans le cadre de votre traitement de l’ostéoporose est annulé ou si vous vous sentez trop malade pour prendre vos médicaments, contactez votre médecin pour programmer un rendez-vous aussitôt que possible afin que votre traitement puisse continuer à produire ses effets bénéfiques.
  • Bien que nous soyons invités à demeurer à la maison, si vous avez besoin de faire renouveler une prescription, contactez votre médecin afin de programmer un rendez-vous téléphonique, ou communiquez avec un pharmacien pour obtenir de l’assistance.
  • Au besoin, demandez de l’aide pour votre épicerie, vos prescriptions et toute autre commission.

MÉDICAMENTS ORAUX ET AUTO-INJECTABLES CONTRE L’OSTÉOPOROSE

Si vous prenez l’un des médicaments oraux ou auto-injectables ci-dessous pour traiter votre ostéoporose, veuillez consulter votre professionnel de la santé pour assurer que vous avez en main les bonnes doses :

  • Alendronate (marques : Fosamax®, Fosamax Plus D®)
  • Risedronate (marques : Actonel®, Actonel DR™)
  • Étidronate (marques : Didronel®, Didrocal®)
  • Œstrogène (plusieurs marques)
  • Raloxifène (marque : Evista®)
  • Tériparatide (marque : Forteo®) : Si vous avez terminé votre régime de deux ans de tériparatide ou si vous choisissez de cesser ce médicament, envisagez un médicament de rechange pour éviter de subir une perte osseuse.

MÉDICAMENTS CONTRE L’OSTÉOPOROSE ADMINISTRÉS PAR UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Il est primordial que les patients prenant les médicaments ci-dessous, administrés par un professionnel de la santé, continuent de suivre le calendrier d’injections prévu :

  • Dénosumab (marque : Prolia®) : Si vous sautez ou retardez une dose, vous courez un risque accru de souffrir d’une fracture, surtout si vous avez déjà subi une fracture à la colonne vertébrale. Discutez de votre calendrier avec votre professionnel de la santé aussitôt que possible. Si vous ratez ou retardez une dose de Prolia®, contactez votre professionnel de la santé dès que possible pour programmer votre prochaine dose. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le dénosumab, cliquez ici
  • Le romosozumab (marque : Evenity®) : Si vous sautez ou retardez une dose d’Evenity®, contactez votre professionnel de la santé dès que possible pour programmer votre prochaine dose. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le romosozumab, cliquez ici
  • Acide zolédronique (marque : Aclasta®) : Cette perfusion est habituellement administrée une fois par année et peut être reportée pour une courte période, puisque le médicament procure un effet à long terme. Discutez de votre calendrier avec votre professionnel de la santé. Cliquez ici

AUTO-INJECTION DES MÉDICAMENTS PROLIA ET EVENITY

Pour deux des médicaments prescrits pour l’ostéoporose et la réduction des risques de fractures, Evenity® et Prolia®, il est recommandé qu’ils soient administrés par des professionnels de la santé. Toutefois, en raison des mesures de distanciation sociale actuelles et de la fermeture provisoire de nombreux cabinets de médecins, il peut s’avérer difficile de fixer ou d’honorer un rendez-vous.

  • Evenity® requiert une injection par mois. L’auto-injection s’avère une possibilité, mais ne devrait être considérée qu’après avoir consulté votre prestataire de soins pour s’assurer que cette possibilité s’applique dans votre cas.
  • Prolia® requiert une injection tous les six mois. Il n’est pas recommandé de retarder l’administration de ce médicament au-delà d’un mois, car cela présente des risques de perte osseuse et d’éventuelles fractures. L’auto-injection s’avère une possibilité, mais ne devrait être considérée qu’après avoir consulté votre prestataire de soins pour s’assurer que cette possibilité s’applique dans votre cas.

Les prestataires de soins de santé trouveront les directives détaillées pour l’auto-injection dans la monographie de chacun des médicaments. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’un de vos médicaments, discutez de votre gestion de l’ostéoporose et de votre calendrier de traitement avec votre professionnel de la santé.

Que vous preniez des médicaments ou non, assurez-vous d’avoir un apport adéquat en calcium, de préférence à partir de l’alimentation, et continuez à suivre le régime de suppléments quotidiens de vitamine D qui a été établi avec votre professionnel de la santé. De plus, il est important de demeurer actif et d’effectuer des exercices sécuritaires.

Rédigé par

Hassan Vatanparast est membre du Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada. Il est professeur titulaire auprès du College of Pharmacy and Nutrition et de la School of Public Health, relevant tous deux de l’Université de Saskatchewan. Il participe activement à la recherche et aux initiatives promouvant la santé, surtout celle des os. Hassan pilote aux échelles locale, nationale et internationale plusieurs projets visant à améliorer la santé nutritionnelle de la population générale, des nouveaux arrivants ainsi que des communautés autochtones.

SE PRÉPARER POUR VOTRE RENDEZ-VOUS MÉDICAL VIRTUEL

Depuis le confinement de la COVID-19 et même en ce moment de déconfinement progressif partout au pays, beaucoup de professionnels de soins de santé offrent à leurs patients des consultations en ligne ou par téléphone pour respecter les mesures de distanciation sociale et pour prévenir la propagation du virus. Voici certaines astuces qui vous permettront de mieux profiter de ces rendez-vous. À noter que ces conseils s’adressent surtout aux patients atteints d’ostéoporose.

  • Vérifiez votre boîte de réception de courriels la veille et le jour même de votre rendez-vous pour prendre connaissance de tout changement de date ou d’heure ou de toute autre information qui aurait pu être envoyée concernant cet appel, et aussi assurez-vous qu’il s’agit bien d’un rendez-vous virtuel.
  • Si une autre personne doit être présente, par exemple un membre de la famille ou un proche, que ce soit pour offrir du soutien ou pour servir de traducteur, assurez-vous que cette personne soit bien au fait de la date et de l’heure du rendez-vous. Si le rendez-vous prévu est par vidéoconférence (comme Zoom) ou téléconférence, et que la personne qui vous seconde se trouve dans un lieu distinct du vôtre, elle doit avoir reçu le lien vidéo ou le numéro d’appel de la téléconférence.
  • Si vous utilisez votre téléphone, veillez à vous trouver dans un endroit sécuritaire et tranquille. Ne tentez pas de vous joindre à la réunion en conduisant, en prenant l’autobus ou en étant à la plage (eh oui, certaines personnes l’ont fait!)
  • Si c’est vous qui devez recevoir un appel, répondez même si votre afficheur de téléphone vous indique un numéro inconnu ou masqué.
  • Pour un rendez-vous médical par vidéoconférence, il est particulièrement important de vous installer dans un endroit bien éclairé pour que votre visage soit bien visible, et non pas devant une fenêtre à la lumière aveuglante.
  • Donnez-vous un peu de temps avant et après l’heure prévue de l’appel, au cas où le prestataire de soins soit en retard.
  • Préparez-vous une liste de questions à aborder que vous garderez à portée de main afin de n’en oublier aucune.
  • Assurez-vous que l’hôpital a bien votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone.
  • Gardez à portée de main vos lunettes et vos prothèses auditives si vous en portez, ainsi qu’un stylo et du papier pour prendre des notes, vos flacons d’ordonnance pour vous y référez rapidement et les coordonnées de votre pharmacien.

AVISEZ VOTRE PRESTATAIRE DE SOINS

  • Si vous devez recevoir une injection de Prolia® ou d’Evenity® ou une perfusion d’Aclasta®
  • Si vous vous soumettez normalement à un examen de densité osseuse avant vos rendez-vous, il se peut que cet examen ait été annulé et reporté. Vous pouvez procéder à votre rendez-vous même si votre examen de densité osseuse a été annulé et reporté
  • Si vous souffrez de douleurs inexplicables au dos. Cela pourrait indiquer que vous devez subir une radiographie de la colonne vertébrale pour déterminer si vous êtes atteint d’une fracture de la colonne vertébrale
  • Si vous présentez tout nouveau symptôme ou si votre état de santé a changé depuis votre dernier rendez-vous.

VOTRE PRESTATAIRE DE SOINS ET VOUS PASSERONT EN REVUE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

  • Votre dose de vitamine D
  • Votre consommation d’aliments riches en calcium et de suppléments de calcium, si vous en prenez
  • Votre taux d’activité physique ou d’exercice
  • Si vous avez subi une chute depuis votre dernier rendez-vous
  • Si vous avez subi une nouvelle fracture

Si vous avez reçu tout autre diagnostic ou toute nouvelle ordonnance. Certaines maladies et certains médicaments peuvent contribuer à une perte de la masse osseuse et à un risque accru de chutes. Si vous prenez des médicaments pour traiter votre ostéoporose, votre prestataire vérifiera si vous les prenez tels que prescrits et si vous présentez des effets secondaires.

Pendant le confinement, les urgences des hôpitaux sont demeurées ouvertes. N’hésitez pas à vous y rendre en cas d’urgence ou si vous avez besoin d’aide. Ne vous sentez pas obligé(e) d’attendre votre rendez-vous virtuel.

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