Conseil d’administration

Brigadeur Général (Retraité) Hilary Jaeger, MSc, MD, CHE
Président, conseil d’administration
Victoria, Colombie-Britannique

Le Dr Hilary Jaeger est un ancien chirurgien général des Forces armées canadiennes. Au cours de sa carrière militaire, elle a servi dans de nombreux endroits à travers le Canada et à l’étranger en Allemagne, en Croatie, en Bosnie et en Afghanistan. Ses principaux intérêts professionnels concernent actuellement les effets de la politique de santé et de la conception des systèmes de santé sur les résultats en matière de santé de la population.

Le Dr Jaeger a déjà eu l’expérience du Conseil d’administration auprès du Collège canadien des leaders en santé. Elle détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université Acadia; une maîtrise en économie de la santé, politique et gestion de la London School of Economics; et un médecin de l’Université de Toronto..


Dr. Heather Frame
Vice-président, Conseil d’administration
Winnipeg (Manitoba)

Dr. Frame a reçu son éducation médicale à l’Université du Manitoba et est titulaire d’un certificat du Collège des médecins de famille du Canada. Dr. Frame a travaillé comme médecin de famille à Toronto pendant 2 ans avant de retourner à Winnipeg où elle a pratiqué depuis 1985. Dr Frame est médecin de famille à la clinique Assiniboine à Winnipeg ainsi que médecin de famille à la clinique d’ostéoporose du centre des femmes d’âge mûr, Hôpital Victoria, Winnipeg.

Le Dr Frame est membre du comité pour le Programme de densité osseuse du Manitoba. Le Dr Frame a travaillé avec le SAC sur un certain nombre de publications et de comités. Elle a également effectué de multiples événements CME pour les médecins et les forums publics sur l’ostéoporose.

Dr. Frame est une voix pour les soins primaires et son rôle dans la gestion de l’ostéoporose.


Linda Annis
Vancouver, BC

Linda est originaire de Vancouver, résidant à West Vancouver la plus grande partie de sa vie, à l’exception d’une hiatus courte lorsqu’elle fréquentait un collège et travaillait à Boston. Elle a déménagé à Morgan Creek dans South Surrey il y a environ douze ans.

La carrière de Linda a été principalement dans le domaine du marketing et des communications et dans le secteur sans but lucratif et les entreprises. Linda est actuellement directrice générale de Metro Vancouver Crime Stoppers. Avant cela, Linda était directrice du marketing, du développement et des relations publiques pour l’Association des paraplégiques de la Colombie-Britannique. Elle était la propriétaire de Sirius Marketing Communications qui s’est spécialisée dans le développement et l’exécution de plans de marketing et de communication, de programmes de partenariat communautaire et d’événements spéciaux. Avant cela, elle était directrice régionale adjointe de Kodak Canada.

Linda est membre du Comité sur la criminalité commerciale et du Comité de la justice de Surrey et du Comité de la sécurité communautaire de Vancouver Board of Trade. Elle est la présidente du conseil d’administration de Zajac Ranch for Children et vient de terminer son mandat de la Commission de la capitale provinciale. Elle est également membre de l’exécutif du BC Liberal Women’s Network.

Elle est bénévole active dans sa communauté, bénévole avec Peace Arch Hospital, Save the Children Foundation, Nature Trust of British Columbia, Knowledge Network, Hearing Foundation du Canada et la Canadian Culinary Federation. Linda a été récipiendaire de la médaille Queen’s Diamond Jubilee pour son service bénévole.

Pour des loisirs, Linda apprécie le golf, le vélo, la randonnée, les longues promenades avec ses copines et la nourriture et le vin. Elle est membre de Shaughnessy Golf & Country Club, du Terminal City Club et de la Chaine de Rotisserie.


Jeanne Archibald, Q.C.,
Truro, Nouvelle-Écosse

Jeanne est avocate en pratique privée générale avec 32 ans d’expérience. Elle a été appelée à la barre en Nouvelle-Écosse en 1975 et en Ontario en 1979. Jeanne possède une vaste expérience dans le litige civil, l’immobilier, l’homologation, les testaments et le droit de la famille. L’expérience passée à but non lucratif a inclus des rôles en tant que conseiller juridique du Comité d’éthique de l’Autorité sanitaire de Colchester East Hants, conseiller juridique de la SPCA locale et membre de l’Association Colchester Mental Health Association de Truro, en Nouvelle-Écosse.

Jeanne s’engage fermement à répondre aux besoins des personnes atteintes d’ostéoporose, en particulier en ce qui concerne l’éducation.


Alison Buie
Calgary Alberta

Alison Buie est un professionnel de la relation communautaire et gouvernementale avec 18 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. Elle est actuellement gestionnaire, Relations gouvernementales avec le Stampede de Calgary et titulaire d’un MBA et BA (Communications) de l’Université de Calgary. Avant de rejoindre le Stampede, Alison a fourni un conseil stratégique directement au maire de Calgary pendant neuf ans en supervisant le portefeuille de relations communautaires.

Alison s’est présentée volontairement avec une variété d’organisations et est présentement membre du conseil d’administration de WordFest (Festival international des écrivains de Banff-Calgary). Elle est membre du comité de fondation du Comité des prix nationaux d’Osteoporosis Canada (2002 – présent) et a précédemment exercé un mandat de 6 ans sur le Conseil de l’Ostéoporose Canada (1999-2005), y compris le président de l’ancien Comité de développement de la société (2000-2004)


Karen Demassi-Directrice, Gestion des talents, Calgary Board of Education
Calgary, Alberta

Karen a plus de 30 ans d’expérience dans l’éducation publique en tant qu’éducateur, administrateur scolaire et directeur. Actuellement en tant que consultant indépendant, Karen fournit des services professionnels en ressources humaines sur la gestion des talents, le développement du leadership, l’efficacité de l’équipe, la participation du public et le coaching. Karen possède une maîtrise en développement organisationnel, ainsi que la certification en ressources humaines (CHRP), l’Association internationale de participation publique (IAP2) et Executive Coaching.

Karen est engagée dans la mission et la vision d’Osteoporosis Canada car elle a plusieurs membres de la famille qui ont de l’ostéoporose.


Dr. Richard Hovey
Montreal, Quebec

Dr Richard Hovey, Ph.D., membre du conseil d’administration d’Osteoporosis Canada, qui est actuellement professeur agrégé à la Division de la santé bucco-dentaire et de la Société de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill à Montréal, QC. Il a l’expérience d’une maîtrise quantitative (Université McGill) en physiologie de l’exercice et en recherche qualitative (Université de Calgary) en tant que chercheuse pédagogique / philosophique. L’expertise de recherche du Dr Hovey est axée sur la compréhension des expériences des personnes atteintes de douleur chronique, de l’ostéoporose, du diabète et du cancer, ainsi que de la sécurité des patients, de la santé centrée sur les personnes, de l’éducation professionnelle de la santé, de la communication, du leadership et de la pratique interdisciplinaire. Le Dr Hovey croit que c’est grâce à la combinaison de la perspective patient / famille avec les soins de santé que nous sommes en position pragmatique pour informer, améliorer et changer les expériences de soins de santé. La recherche de Richard utilise l’herméneutique philosophique et la phénoménologie pour se concentrer sur les lacunes entre la théorie et la pratique dans les soins de santé. Son approche de recherche collaborative engage les patients, les familles et les professionnels de la santé à favoriser de multiples perspectives et compréhensions qui informent et améliorent les systèmes et les expériences en matière de soins de santé. Ses publications scientifiques explorent la complexité de vivre avec des maladies chroniques, des traumatismes et des souffrances, des collaborations interprofessionnelles / interdisciplinaires dans les soins de santé et l’éducation des adultes pour une meilleure prise en charge centrée sur les personnes.

Dans les rôles précédents de Richard, un directeur des programmes pour la Faculté de formation continue de l’Université de Calgary et le Directeur de la recherche appliquée et de l’éducation pour la sécurité des patients et les résultats de santé avec les régions de Santé de Calgary offre une perspective unique sur les soins centrés sur les patients et les patients.


Ian MacNair, Principal, The CFO Centre
Oakville, Ontario

M. MacNair a une vaste expérience mondiale en tant que CFO pour créer une croissance et une valeur de plusieurs milliards de dollars dans les sociétés multinationales. Il possède une expertise dans la fabrication, la technologie, la logistique et l’immobilier. Il est un cadre financier qui a géré tous les aspects des exigences financières internationales d’une entreprise, y compris les relations avec les investisseurs, les rapports statutaires, les taxes, le Trésor, les pensions, les systèmes d’information, la budgétisation et la comptabilité. M. MacNair est ancien président et directeur du conseil d’administration de Variety – A Children’s Charity.

M. MacNair a un BBA de Bishop’s University, un MBA de la Schulich School of Business, et détient les désignations comptables de l’AMC et de la CPA (Montana).


Doug McEwen
Edmonton, Alberta

Retraité depuis 2001, Doug a eu deux carrières, d’abord à la haute direction des YMCA à Winnipeg et à St. Catharines puis à titre de directeur de la ville à Yellowknife, à Thompson puis à North Battleford.

Tout au long de sa vie, il a été actif en tant que bénévole au service des conseils d’église, des forces unies et des organismes de circonscription électorale. Il a été nommé président ou président dans toutes ces organisations dans 5 villes dans quatre provinces différentes. Également en tant que parent d’un enfant avec Spina Bifida, il a été fondateur de l’Association Spina Bifida au Manitoba et a ensuite siégé dans divers bureaux, y compris la Présidence, de l’Association Spina Bifida du Canada sur une période de 10 ans.

Doug a été élu au conseil municipal de Winnipeg en 1972 et, au cours de l’année, il a été vice-président du Comité des finances de la ville de Winnipeg. Après une course infructueuse à la politique fédérale en 1974, il a déménagé dans la «salle arrière» de l’organisation politique et a eu beaucoup plus de succès en organisant des campagnes politiques pour d’autres. Il apprécie l’organisation politique et croit que c’est important, mais suggère que ceux qui le prennent trop au sérieux peuvent être dangereux!

Découvert d’avoir une ostéoporose il y a seulement sept ans, après avoir demandé une analyse osseuse en raison du diagnostic de sa sœur, Doug a la chance de ne pas avoir eu une fracture dont il est conscient et est donc aussi intéressé par la prévention qu’il est en traitement. Cependant, comme beaucoup de fumeurs réformés, Doug a également un glaucome, un diabète de type 2 et C.O.P.D.

Les nombreuses années d’expérience de Doug dans les secteurs à but non lucratif et gouvernemental, associées à un enthousiasme pour une organisation efficace et en tant que membre respecté de Mensa Canada, Doug espère que ses compétences et ses connaissances vont bien coïncider avec le travail d’Osteoporosis Canada.


Suzanne Morin MD MSc FRCP FACP
Montreal, Quebec

La Dre Suzanne Morin est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval de Québec et a fait sa spécialité en médecine interne à l’Université McGill où elle est actuellement professeure agrégée au Département de médecine. Elle a obtenu son Master en épidémiologie et en biostatistique de l’Université McGill.

Le programme de recherche du Dr Morin comprend l’évaluation des résultats liés à la santé de l’ostéoporose, en particulier après les fractures de la hanche, la sécurité à long terme des traitements contre l’ostéoporose et les initiatives d’amélioration des soins de qualité. Elle reçoit des fonds provenant du Fonds de recherche du Québec en santé, des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes. À partir de septembre 2015, elle sera présidente du Conseil consultatif scientifique d’Osteoporosis Canada.


Jeffrey Narod
Vancouver, BC

Jeffrey Narod est diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique avec un baccalauréat ès arts en 1974. Actuellement, il possède et exploite Narod Properties Corp., une petite société de gestion immobilière à Vancouver, spécialisée dans la gestion de propriétés immobilières résidentielles.

Jeffrey est un membre du conseil à la retraite de la British Columbia Paraplegic Association. Il a rejoint le conseil d’administration en 1986 et a occupé le poste de vice-président de 1996 à 2005. Il a été président de 2005 à 2010. Le travail de son comité comprenait les activités de direction, de vérification, de ressources humaines et de développement de fonds et a participé en tant que membre du groupe de travail sur la gouvernance Examen et développement. Il a siégé au conseil d’administration national de l’Association canadienne des paraplégiques depuis 1996 et est actuellement à la retraite.

Il a également occupé le poste de conseil d’administration de la Société de logement de la BCPA depuis 2008 en poste de président; la British Paraplegic Foundation de 2005 à 2010; et est un membre retraité du conseil d’administration de Lions Paraplegic Lodge Society.


Brenda Payne
Bible Hill, Nouvelle-Écosse

Brenda Payne est une infirmière possédant une vaste expérience de la haute direction dans le système de soins de santé aux niveaux communautaire, régional et provincial. Le travail antérieur au niveau provincial en Nouvelle-Écosse comprenait la normalisation de la densité osseuse et une approche systémique des soins dans l’expérience de l’individu ou à risque d’ostéoporose.

Brenda travaille actuellement comme consultante auprès de Payne Health Care Consulting et est un entraîneur certifié de l’exécutif.

Brenda Payne apporte son travail et son expérience avec les soins de santé, les autres conseils provinciaux et nationaux et sa passion pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’ostéoporose à la vision et à la mission d’Osteoporosis Canada.


Dr. Vicky Scott
Vancouver, Colombie-Britannique

Le Dr Vicky Scott est professeur agrégé clinique à l’École de la population et de la santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique; un chercheur au Centre for Hip Health and Mobility (CHHM) et directeur du Centre d’excellence sur la prévention de l’automne et la blessure dans le vieillissement (CEMFIA) à CHHM. Le Dr Scott est membre du Conseil consultatif d’Osteoporosis Canada et siège au comité consultatif scientifique de l’ostéoporose. Au cours des quatorze dernières années, le Dr Scott a occupé le poste de conseiller principal en prévention de l’automne et des blessures avec l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique et le ministère de la Santé. Elle est également la responsable nationale du Curriculum de prévention des chutes canadiennes.

Les principaux objectifs du Dr Scott sont de mener des recherches originales aux niveaux national et régional, afin de faciliter les meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour réduire les chutes et les blessures connexes dans tous les établissements de soins de santé. Elle a dirigé ou co-dirige de nombreuses études sur la mobilité des aînés, la prévention de l’automne et des blessures, y compris en tant que co-PI d’un essai contrôlé financé par les IRSC sur la prévention des chutes dans les soins à domicile; et co-dirigé sur le développement du programme de prévention des chutes de soins primaires. Plus récemment, elle dirige un projet pour la prévention des incendies et des incendies pour les aînés des Premières nations en Colombie-Britannique avec le Centre for Hip Health and Mobility. En 2007, elle a reçu un prix de traduction des connaissances des IRSC.


Sharron Steeves, Physiotherapist, Dip PT&OT
Moncton, New Brunswick

Sharron est diplômé de l’Université de Toronto, programme de thérapie physique et professionnelle. Elle a commencé un programme privé de soins à domicile en 1979 et a ouvert la première pratique de physiothérapie privée au Nouveau-Brunswick en 1982. Avec une expérience de quatre décennies et une vaste liste de cours de formation continue, Sharron s’est engagée à fournir l’évaluation et le traitement les plus à jour interventions pour ses patients.

Sharron est actif dans sa communauté, en faisant régulièrement des présentations sur la santé et le bien-être sur l’activité physique. Elle a été bénévole avec Ostéoporose Canada depuis 10 ans, plus récemment en tant que membre du Groupe des patients à risque le plus élevé et membre du conseil d’administration national à la présidence du Conseil consultatif des opérations. En 2012, Sharron a reçu le Backbone Award d’Osteoporosis Canada, qui reconnaît les bénévoles qui, par leurs actions, leurs efforts et leurs idées, ont eu un impact important sur le succès de l’organisation. En 2012, elle a également reçu le prix de la Ville de Riverview Enterprising Business Owner of the Year. Sharron est passionnée par l’éducation des patients et aide les patients à comprendre la nature de leur problème; elle est mieux connue pour son approche « vous l’arrangez », toujours en train d’instruire les patients dans les activités d’autogestion.


Christine Thomas
Ottawa, Ontario

Fissure! Christine Thomas n’avait que 42 ans quand, se penchant pour lever sa fille nouveau-né, elle a fracturé sa colonne vertébrale. Elle n’avait aucune idée de la route douloureuse et transformatrice qu’elle devait parcourir pour construire des os plus solides et récupérer sa vie des griffes de l’ostéoporose.

Christine est un auteur et un conférencier reconnu à l’échelle nationale au Canada. Après avoir étudié les universités de Carleton (baccalauréat spécialisé en droit des affaires), Queen’s (Executive MBA) et Harvard (Programme de négociation), Christine a perfectionné ses compétences en communication.

Christine utilise maintenant ses précieuses compétences en tant que défenseur passionné d’une meilleure santé osseuse dans le monde. Elle est implacable d’éduquer les autres sur la prévention et la gestion de cette maladie potentiellement débilitante appelée Osteoporose. Et lorsqu’elle a été convoquée par OC, Christine a fait pression auprès des responsables gouvernementaux et des politiciens pour qu’ils appuient le travail de l’OC.

En 2002, Christine a trouvé un petit groupe de femmes qui voulaient commencer une section d’Ottawa. Elle est devenue son chef et le Chapitre d’Ottawa est né. Au cours de la période de huit ans, elle a mené une équipe qui a recueilli plus de 150 000 $ pour Osteoporosis Canada. Bien que Christine ait démissionné en 2010, sa passion pour éduquer les autres sur la santé osseuse continue.

Christine, l’auteur de Unbreakable: Triumph d’une femme sur l’ostéoporose, a remporté de nombreux prix (Eleanor Mills Inspiration & Back Bone awards ainsi qu’une nomination pour un prix Women of Distinction) et est souvent vu dans les médias canadiens (radio, télévision, le journal, les bulletins d’information OC, le site Web et les lettres aux donateurs) qui transmettent ses messages avec le genre de conviction que l’on a appris que par une expérience difficile. Le Conseil consultatif scientifique d’OC a approuvé son livre et Osteoporosis Canada a choisi de filmer son histoire inspirante sur DVD.