Le jour des 60 ans de Bruce, il a couru son tout premier marathon. Il a fallu des mois d’entraînement pour parcourir les 42,2 kilomètres, mais quelle expérience exaltante lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée!

Pour Bruce, courir un marathon aurait été, il y a quinze ans, la dernière chose qu’il aurait pu imaginer. À cette époque, il était terrassé par la nouvelle de son diagnostic d’ostéoporose à l’âge de 45 ans.

Je n’avais que 45 ans et j’ai appris l’impensable :

j’avais l’ostéoporose.

En fait, c’est un épisode de jogging qui a mené à ce diagnostic. Un jour en courant, Bruce a éprouvé une douleur fulgurante au torse. Intolérable.

Sa femme l’a conduit à l’urgence. Un examen du cœur a révélé que tout était beau. Heureusement, son médecin de famille ne s’en est pas tenu là, considérant que la douleur de Bruce n’était pas normale. Il lui a prescrit un examen radiologique de la colonne dorsale.

Les résultats ont été alarmants. Le radiologue a encerclé plusieurs zones sur l’image de sa colonne, l’informant que celle-ci était compressée. On lui a tout de suite fait subir une ostéodensitométrie. À seulement 45 ans, Bruce apprenait la nouvelle inattendue : il souffrait d’ostéoporose.

Sur le coup, j’ai eu du mal à l’accepter. On a tendance à s’apitoyer sur soi-même. Je me demandais  « Pourquoi moi? » et ce que j’avais bien pu faire pour en arriver là.

Heureusement, Bruce s’est remis du premier choc et des sentiments suscités par le diagnostic. Il en est venu à la conclusion que l’ostéoporose n’allait pas le définir, décidant de continuer à vivre sa vie, mais en modifiant certaines habitudes au passage.

Aujourd’hui, Bruce court deux fois par semaine à raison de 10 kilomètres et il pense s’inscrire à un autre marathon. Ce premier marathon a été pour lui un double exploit : d’abord parce qu’il s’est prouvé qu’il en était capable, et puis cette course a permis de recueillir 2 300 $ pour Ostéoporose Canada.

Bruce est conscient de la valeur du travail accompli par Ostéoporose Canada et de son importance auprès des patients canadiens. Il encourage ceux qui ont reçu un diagnostic d’avoir recours aux ressources et aux outils offerts par Ostéoporose Canada afin de découvrir comment on peut bien vivre avec la maladie.

Je suis bien plus qu’une maladie. Ce n’est pas l’ostéoporose qui va me définir : je suis un mari, un père et un grand-père aimant. Et maintenant, un coureur de marathon!

Bruce refuse d’être ralenti par la maladie et aimerait que les autres patients soient traités plus tôt afin qu’ils puissent vivre pleinement leur vie.

Cette année, Ostéoporose Canada lançait une campagne transformatrice destinée à ébranler notre vision de l’ostéoporose tout en jetant la lumière sur une maladie qui touche quelque deux millions de Canadiens.

Conçue par l’éminent designer canadien David Dixon, BüblMC x David Dixon est une collection de 18 créations de mode intégrant du papier d’emballage à bulles – un symbole universel de protection. La collection BüblMC a été présentée le 5 février 2019 lors de la soirée d’ouverture de la Toronto Fashion Week, la deuxième semaine de la mode en importance en Amérique du Nord.

Ostéoporose Canada est fière d’annoncer que la campagne de mode BüblMC a remporté la médaille de bronze aux Lions de Cannes dans le volet pharmaceutique de la catégorie Santé. Elle a été sélectionnée parmi plus de 31 000 inscriptions de partout dans le monde soumises dans le cadre du prestigieux concours de publicité et de créativité Cannes Lions 2019

Nous offrons nos plus sincères remerciements à : Edelman Canada pour un partenariat créatif, collaboratif et stratégique; David Dixon pour l’exploitation magistrale de ses concepts artistiques et Amgen Canada inc. pour sa générosité et son soutien qui ont permis la réalisation de cette campagne.

Site Web

anglais

français

617,099 

utilisateurs

2,533,163

pages consultées

117,561

utilisateurs

596,925

pages consultées

FACEBOOK

INSTAGRAM

1,073

nouveaux abonnés

(passant de 6 727 à 7 800)

504,696

impressions

14,513

utilisateurs engagés

16,133

impressions / visites du profil

TWITTER

233,875

gazouillis lus

2,583

interactions

634

J’aime

373

gazouillis partagés

BÜBL expositions médias

460,528,520

impressions acquises dans les médias

199

reportages médias acquis

109

affichages sur médias sociaux

10,561,872

impressions numériques

(médias sociaux, programmatique et marketing des moteurs de recherche)

OUTIL D’ÉVALUATION DU RISQUE

CAMPAGNE EN ANGLAIS

108,072

appels à l’action sur page d’accueil

31,300

poursuites de la navigation

29%

taux de conversion

CAMPAGNE EN FRANÇAIS

34,060

appels à l’action sur page d’accueil

7,571

poursuites de la navigation

22%

taux de conversion

Au moins 1 FEMME SUR 3  et 1 OMME SUR 5 subiront une fracture
ostéoporotique au cours de leur vie

L’ostéoporose est « une maladie infantile ayant des répercussions gériatriques ». Le pic de masse osseuse est atteint à un jeune âge (16-20 ans chez les jeunes femmes et 20 à 25 ans chez les jeunes hommes), c’est pourquoila formation d’une ossature solide dès l’enfance et l’adolescence peut constituer la meilleure protection contre l’apparition de l’ostéoporose à un âge ultérieur

2 MILLIONS DE CANADIENS sont touchés par l’ostéoporose

PLUS DE 80 % DES FRACTURES subies par lespersonnes de plus de 50 ans de plus de 50 ans sont causées par l’ostéoporose

UN PATIENT SUR TROIS AYANT SOUFFERT D’UNE FRACTURE DE LA HANCHE subira une autre fracture dans les 12 mois suivants

C’est à partir de la mi-trentaine que la densité osseuse diminue, tant chez les femmes que chez les hommes.

 

28% DES FEMMES et 37% DES HOMMES ayant subi une fracture de la hanche mourront dans l’année qui suit.

Le fonds de réserve, qui a été établi afin d’assurer une marge de manœuvre permettant de gérer des situations imprévues qui pourraient induire un manque de revenus ou des dépenses imprévues, affichait un surplus de revenus par rapport aux dépenses de 42 513 $, comptant au total 943 799 $ à la fin de l’exercice financier.

Le fonds de legs, représentant les dons obtenus pour des projets précis, est demeuré inactif durant cet exercice financier, se chiffrant à 3 771 $.

Le fonds de recherche affichait un solde de 1 764 078 $ à la fin de l’exercice financier. Ce fonds procure les ressources financières pour mener des projets de recherche scientifique déterminés par le Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada. Au cours du présent exercice financier, un montant de 100 000 $ a été transféré au fonds du programme pour de telles activités.

Au nom du conseil d’administration, je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tous nos bénévoles, notre personnel et la direction d’Ostéoporose Canada pour leur précieuse contribution au succès de notre organisation.

Recevez mes meilleurs sentiments,

 

Jeannette Briggs

Trésorière, Conseil d’administration national

*Ministère de l’Ontario et autre financement provincial
**Communauté de joueurs, groupes communautaires et intérêts/dividendes

REVENUS DU FONDS DU PROGRAMME

DÉPENSES DU FONDS DU PROGRAMME

UN MESSAGE DE NOTRE PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE ET DE NOTRE PRÉSIDENTE DU CONSEIL

Ostéoporose Canada est reconnaissante envers ses partenaires, ses donateurs et ses bénévoles qui, ensemble, ont permis cette année d’accroître la notoriété de notre organisation et de sensibiliser davantage le public à cette maladie qui touche deux millions de Canadiens.

Le lancement du nouveau programme de bénévoles en formation et en prévention des fractures a ouvert de nouvelles possibilités aux personnes souhaitant participer à la mission et à la vision d’Ostéoporose Canada dans leur propre collectivité. Cette présence sur le terrain contribue à éduquer, à mobiliser et à offrir un meilleur soutien aux Canadiens partout au pays.

Cette année a aussi été marquée par le déploiement de la campagne BüblMC x David Dixon, qui, grâce à une combinaison de médias traditionnels, d’initiatives événementielles et de stratégies numériques, a obtenu d’excellents résultats, gagnant l’attention d’un nouveau public et stimulant le public déjà conquis à la cause, tout en martelant l’invitation : Évaluez vos risques. BüblMC a réussi à remettre notre vision de l’ostéoporose en question et à mobiliser un plus grand public, tout en mettant en relief une maladie qui est trop souvent méconnue ou sous-diagnostiquée.

Enfin, nous avons entrepris un important travail de mise à jour des Lignes directrices de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose, dont la publication est prévue en 2020. De nombreux comités, formés de prestataires de soins de la santé, de patients témoins et de membres du personnel, sont à l’œuvre pour compiler ensemble des données actuelles et scientifiquement factuelles dans le but d’établir les nouvelles lignes directrices de pratique clinique qui serviront aux prestataires des soins de santé et qui les aideront à poser un diagnostic et à préconiser un protocole de traitement de l’ostéoporose.

Au nom de nous tous chez Ostéoporose Canada, nous remercions vivement nos collaborateurs, nos partenaires et nos bénévoles et, bien sûr, nos donateurs. Votre engagement continu veillera à notre croissance et nous permettra de poursuivre notre tâche qui s’avère nécessaire jusqu’à ce que nous réussissions à atteindre notre objectif d’un Canada sans fractures ostéoporotiques. Votre appui fidèle nous est essentiel pour soutenir, éduquer et défendre les deux millions de concitoyens atteints d’ostéoporose.

Ensemble, nous rendrons les Canadiens solides à l’os.

Dre Famida Jiwa
Présidente-directrice générale, Ostéoporose Canada

Dre Heather Frame
Présidente du Conseil d’administration national