Skip to main content
Homme et femme âgés courant dans la forêt Homme et femme âgés courant dans la forêt

L’Exercice

L’activité physique occupe un rôle important dans la protection du squelette en renforçant la colonne vertébrale

De l’exercice pour des os en santé

L’activité physique occupe un rôle important dans la protection du squelette en renforçant la colonne vertébrale, en freinant la perte osseuse et en raffermissant les muscles, ce qui peut prévenir les chutes.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’activité physique, discutez avec votre médecin avant d’entreprendre un programme. Au besoin, consultez un physiothérapeute ou un kinésiologue, qui pourront vous conseiller des exercices précis à effectuer et vous indiquer les mouvements à éviter.

Le tableau ci-dessous contient les types d’exercices à effectuer ainsi que la fréquence et l’intensité recommandées pour chacun. Tenez compte de vos capacités présentes, de votre risque de fracture (faible, modéré ou élevé) et de votre santé globale. Commencez à un niveau sécuritaire, puis augmentez progressivement la difficulté des exercices.

Entraînement en force

Fréquence des exercices: Au moins deux jours par semaine.

  • Si vous êtes en mesure de faire plus de 12 répétitions, la résistance est trop faible. Si vous êtes incapable de faire 8 répétitions, la résistance est trop forte.
  • Deux séries de 8 à 12 répétitions par exercice. Inclure tous les principaux groupes musculaires. 
  • Meilleures solidité et mobilité des muscles et des os.

Entraînement en équilibre 

Fréquence des exercices: Tous les jours. Pour économiser du temps, vous pouvez intégrer l’entraînement en équilibre aux exercices avec mise en charge et/ou en force.

  • Débutant : Exercices effectués en position stationnaire debout. Avancé : Exercices dynamiques avec déplacements afin de stimuler l’équilibre (peut nécessiter un soutien).
  • 15 à 20 minutes par jour, ou 120 minutes par semaine. Peut être effectué en une fois ou en plusieurs courtes séances tout au long de la journée, ou intégré aux activités quotidiennes.
  • Mobilité et équilibre accrus. Nombre de chutes réduit.

Entraînement pour la posture

Fréquence des exercices: Il est recommandé de travailler le positionnement et la posture tous les jours!

  • Prenez conscience de votre posture. Effectuez des exercices ciblant les muscles qui longent votre colonne vertébrale. Faites votre entraînement devant un miroir.
  • Surveillez votre posture dans vos activités quotidiennes, et faites de 5 à 10 minutes d’exercices d’amélioration de la posture tous les jours.
  • Moins de pression sur la colonne vertébrale. Risque réduit de chutes et de fractures, particulièrement à la colonne vertébrale.

Activités physiques aérobiques avec mise en charge

Fréquence des exercices: La plupart des jours.

  • Intensité modéré ou élevée, niveau 5 à 8 sur une échelle de 10. Intensité moderée : quelques sueurs et respiration accélérée. Intensité élevée : transpiration abondante et respiration accélérée; incapable de prononcer plus de quelques mots sans être essoufflé.
  • 20 à 30 minutes (ou plus) par jour, en séances d’au moins 10 minutes. Au total, 150 minutes ou plus par semaine.
  • Santé cardiovasculaire et force des os améliorées. Risque de fracture réduit.

*Si vous avez une fracture vertébrale, veuillez consulter un physiothérapeute ou kinésiologue avant de faire des exercices avec des poids, et choisissez des activités physiques d’intensité modérée — pas de vigoureux exercices aérobiques.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001