Pendant que nous nous ajustons à la nouvelle réalité dans le contexte de la COVID-19, il est plus important que jamais d’éviter les fractures pour toute personne aux prises avec l’ostéoporose. Les systèmes de santé sont sous pression, et les gens sont appelés à éviter les hôpitaux et les cliniques de médecins à moins qu’une consultation soit absolument nécessaire.

  • Éviter les chutes : assurez-vous que votre domicile est exempt d’obstacles et faites preuve de prudence dans vos déplacements.
  • N’interrompez pas les traitements contre l’ostéoporose (incluant les suppléments de calcium et de vitamine D) qui vous ont été prescrits. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Osteoporosis Drug Treatments and COVID-19Médicaments contre l’ostéoporose : en cette période d’éloignement social et d’auto-isolement, il est recommandé de conserver un approvisionnement d’au moins un mois des médicaments que vous prenez actuellement, incluant vos médicaments contre l’ostéoporose.
  • Si votre rendez-vous médical pour une injection ou une perfusion dans le cadre de votre traitement de l’ostéoporose est annulé ou si vous vous sentez trop malade pour prendre vos médicaments, contactez votre médecin pour programmer un rendez-vous aussitôt que possible afin que votre traitement puisse continuer à produire ses effets bénéfiques.
  • Bien que nous soyons invités à demeurer à la maison, si vous avez besoin de faire renouveler une prescription, contactez votre médecin afin de programmer un rendez-vous téléphonique, ou communiquez avec un pharmacien pour obtenir de l’assistance.
  • Au besoin, demandez de l’aide pour votre épicerie, vos prescriptions et toute autre commission.

MÉDICAMENTS ORAUX ET AUTO-INJECTABLES CONTRE L’OSTÉOPOROSE

Si vous prenez l’un des médicaments oraux ou auto-injectables ci-dessous pour traiter votre ostéoporose, veuillez consulter votre professionnel de la santé pour assurer que vous avez en main les bonnes doses :

  • Alendronate (marques : Fosamax®, Fosamax Plus D®)
  • Risedronate (marques : Actonel®, Actonel DR™)
  • Étidronate (marques : Didronel®, Didrocal®)
  • Œstrogène (plusieurs marques)
  • Raloxifène (marque : Evista®)
  • Tériparatide (marque : Forteo®) : Si vous avez terminé votre régime de deux ans de tériparatide ou si vous choisissez de cesser ce médicament, envisagez un médicament de rechange pour éviter de subir une perte osseuse.

MÉDICAMENTS CONTRE L’OSTÉOPOROSE ADMINISTRÉS PAR UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Il est primordial que les patients prenant les médicaments ci-dessous, administrés par un professionnel de la santé, continuent de suivre le calendrier d’injections prévu :

  • Dénosumab (marque : Prolia®) : Si vous sautez ou retardez une dose, vous courez un risque accru de souffrir d’une fracture, surtout si vous avez déjà subi une fracture à la colonne vertébrale. Discutez de votre calendrier avec votre professionnel de la santé aussitôt que possible. Si vous ratez ou retardez une dose de Prolia®, contactez votre professionnel de la santé dès que possible pour programmer votre prochaine dose. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le dénosumab, cliquez ici
  • Le romosozumab (marque : Evenity®) : Si vous sautez ou retardez une dose d’Evenity®, contactez votre professionnel de la santé dès que possible pour programmer votre prochaine dose. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le romosozumab, cliquez ici
  • Acide zolédronique (marque : Aclasta®) : Cette perfusion est habituellement administrée une fois par année et peut être reportée pour une courte période, puisque le médicament procure un effet à long terme. Discutez de votre calendrier avec votre professionnel de la santé. Cliquez ici

AUTO-INJECTION DES MÉDICAMENTS PROLIA ET EVENITY

Pour deux des médicaments prescrits pour l’ostéoporose et la réduction des risques de fractures,  Evenity® et Prolia®, il est recommandé qu’ils soient administrés par des professionnels de la santé. Toutefois, en raison des mesures de distanciation sociale actuelles et de la fermeture provisoire de nombreux cabinets de médecins, il peut s’avérer difficile de fixer ou d’honorer un rendez-vous.

Evenity® requiert une injection par mois. L’auto-injection s’avère une possibilité, mais ne devrait être considérée qu’après avoir consulté votre prestataire de soins pour s’assurer que cette possibilité s’applique dans votre cas.

Prolia® requiert une injection tous les six mois. Il n’est pas recommandé de retarder l’administration de ce médicament au-delà d’un mois, car cela présente des risques de perte osseuse et d’éventuelles fractures. L’auto-injection s’avère une possibilité, mais ne devrait être considérée qu’après avoir consulté votre prestataire de soins pour s’assurer que cette possibilité s’applique dans votre cas.

Les prestataires de soins de santé trouveront les directives détaillées pour l’auto-injection dans la monographie de chacun des médicaments.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’un de vos médicaments, discutez de votre gestion de l’ostéoporose et de votre calendrier de traitement avec votre professionnel de la santé.

Que vous preniez des médicaments ou non, assurez-vous d’avoir un apport adéquat en calcium, de préférence à partir de l’alimentation, et continuez à suivre le régime de suppléments quotidiens de vitamine D qui a été établi avec votre professionnel de la santé. De plus, il est important de demeurer actif et d’effectuer des exercices sécuritaires.

mis à jour le 14 mai 2020

Calcium et Vitamine D
De L'exercice pour des os ensanté
Traitements Pharmacologiques

Recent Blog Posts