par Shayla Mueller et Veronique Murphy

Qu’est-ce que le taï-chi?

Le taï-chi est une forme d’exercice née en Chine d’abord comme un art martial, il y a plusieurs siècles. Parfois décrite comme une « méditation en mouvement », cette discipline fait appel à la fois au corps et à l’esprit. Il s’agit de mouvements lents et contrôlés du corps effectués en se concentrant sur la respiration. Ces mouvements lents affinent la conscience de soi, permettant de maîtriser parfaitement son corps. Chaque mouvement doit être maintenu dans une posture précise pendant un bref moment avant de changer de posture. Les transitions d’une posture à l’autre exigent différents mouvements, notamment pour transférer le poids d’une jambe à l’autre, en tournant le cou, le torse, les bras et les jambes, et en posant le pied dans une autre direction.

Axé sur la coordination et la souplesse, le taï-chi permet d’améliorer sa capacité à bouger et d’entreprendre ses activités quotidiennes. Il existe de nombreuses versions de taï-chi, chacune ayant un rythme et un style de mouvement qui lui est propre.

Pourquoi devrais-je considérer le taï-chi?

Le taï-chi comporte de nombreux effets positifs sur la santé, y compris sur la force musculaire, la souplesse et l’équilibre. C’est un exercice corporel complet considéré comme étant équivalent à la danse aérobique de faible à moyenne intensité. Autrement dit, ce serait possible d’en faire tout en parlant, mais non en chantant.

Il s’agit d’une forme populaire d’exercice, surtout auprès des aînés. Le taï-chi présente de nombreux avantages : accessible et abordable, il est offert dans bon nombre de communautés. Pas de tenue spéciale ni d’équipement ne sont nécessaires. C’est souvent une activité qui se pratique en groupe, offrant en prime l’occasion de socialiser et de faire de nouvelles connaissances.

Qui plus est, les études indiquent que le taï-chi est un exercice sécuritaire pour les personnes ayant une faible densité osseuse.

Le taï-chi et la prévention des chutes

Réduire le risque de chute constitue une bonne façon de réduire le risque de fracture. Selon une récente revue d’études, le taï-chi s’avère efficace à court terme pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. De fait, il peut réduire le taux de chutes de presque 50 % au cours de la première année. Les études démontrent également que le taï-chi améliore l’équilibre, ce qui contribue grandement à réduire le risque de chute. Les personnes qui font régulièrement du taï-chi réussissent mieux les tests d’équilibre et leur corps est plus stable en position debout. Les mouvements et les déplacements lents activent les muscles des jambes, accroissant la force musculaire de la personne et sa capacité de réaction en cas de déséquilibre. Plusieurs de ces études démontrent que les bienfaits se font sentir après seulement 12 semaines d’entraînement. Le taï‑chi peut améliorer la mobilité des personnes. Bon nombre de mouvements de taï-chi reproduisent les mouvements effectués en marchant, comme transférer le poids du corps d’une jambe à l’autre dans différentes directions. En effectuant ces mouvements de façon lente et répétitive, le cerveau s’adapte et crée des connexions qui peuvent améliorer la démarche. Cela permet à certaines personnes de regagner la confiance en leur capacité de marcher et d’avoir moins peur de tomber.

L’effet du taï-chi sur la santé osseuse

Les effets du taï-chi sur la densité osseuse ont été étudiés. Selon une récente revue, la pratique régulière de taï-chi, à raison de séances de 45 à 90 minutes deux à sept fois par semaine pendant au moins 24 semaines, ralentirait la diminution de la santé osseuse chez les femmes préménopausées et ménopausées, ainsi que chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Toutefois, il faudra des études plus poussées pour confirmer les résultats et déterminer la fréquence et la durée d’entraînement nécessaires pour obtenir les bienfaits.

 

Si vous faites du taï-chi, ou songez à en faire, sachez que le taï-chi :

  • est sécuritaire pour les personnes à faible densité osseuse;

  • réduit le taux de chute;

  • constitue un exercice complet du corps et de l’esprit;

  • exerce le sens de l’équilibre;

  • est axé sur la coordination et la souplesse et facilite les activités quotidiennes;

  • se pratique souvent en groupe;

  • est facile d’accès et abordable.