Prenez les précautions qui s’imposent pour éviter toute fracture. Prenez soin de votre santé osseuse. Cette pandémie exerce des pressions énormes sur nos systèmes de santé, poussant nos ressources à leur extrême limite. Il est recommandé d’éviter les hôpitaux et les cabinets médicaux, sauf en cas d’absolue nécessité.

N’oubliez pas que les personnes âgées et celles qui souffrent de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les maladies pulmonaires, cardiaques ou rénales, sont plus vulnérables aux complications plus graves de la maladie à coronavirus (COVID-19). Nous vous conseillons vivement de prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité, comme le recommandent les agences sanitaires gouvernementales.

PROTÉGEZ VOS OS

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

  • Prévention des chutes : veillez à ce que votre environnement à la maison ne soit pas encombré, qu’il soit libre de tout obstacle. Faites attention lorsque vous marchez à l’extérieur.
  • Ne cessez pas le traitement médical de l’ostéoporose qui vous a été prescrit. Faites part à votre médecin de vos préoccupations.
  • L’éloignement physique ne signifie pas que vous vous coupez du monde! Appelez vos amis ou votre famille au moins une fois par jour. Les applications de messagerie instantanée avec vidéo sont également un excellent moyen de rester en contact.
  • Le gouvernement du Canada vous conseille fortement de rester à la maison. Communiquez avec votre médecin ou votre pharmacie si vous avez besoin d’une ordonnance ou d’une consultation.
  • N’ayez pas peur de demander conseil ou une assistance! Il existe de nombreuses façons d’obtenir le soutien dont vous avez besoin, que ce soit pour faire exécuter vos ordonnances à la pharmacie ou vous faire livrer vos emplettes. La plupart des épiceries proposent la livraison à domicile ou un service de commande en ligne (avec livraison ou cueillette en magasin). Si vous n’avez pas la possibilité de commander en ligne, de nombreux groupes de bénévoles ont vu le jour pour vous permettre de le faire. Appelez votre conseiller municipal, votre député provincial ou fédéral pour qu’il vous aide à trouver de tels services. Communiquez également avec un voisin pour voir s’il peut vous renseigner sur un service ou vous déposer des articles à votre porte.

Prenez soin de votre santé osseuse et gérez votre ostéoporose en réduisant votre risque de vous casser un os pendant l’épidémie de COVID-19.

  • Votre alimentation compte! De nombreux aliments de base du garde-manger, comme les légumineuses (haricots) et le poisson en conserve, contiennent du calcium et des protéines. Lisez les étiquettes des produits; consultez également cette liste d’aliments renfermant du calcium :  Cliquez ici
  • Obtenez la quantité de vitamine D dont vous avez besoin chaque jour : Cliquez ici
  • Continuez à bouger! Faites chaque jour de l’activité physique à la maison, en adaptant les exercices pour qu’ils soient sécuritaires : Cliquez ici

MESSAGE DE L’AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA

Il est important de suivre les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour être bien informé et vous protéger de la maladie à coronavirus (COVID-19).

ÉLOIGNEMENT PHYSIQUE

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en gardant consciemment une distance physique entre nous. Il est prouvé que la distanciation physique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie lors d’une épidémie.
Cela signifie qu’il faut modifier ses habitudes pour réduire au minimum les contacts étroits avec autrui. Vous devez :

  • éviter les endroits bondés et les rassemblements non essentiels;
  • éviter les salutations impliquant un contact direct, comme les poignées de main;
  • limiter les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé;
  • garder une distance d’au moins 2 bras (environ 2 mètres) entre soi et autrui.

LES POPULATIONS VULNÉRABLES

Il existe un risque accru de conséquences possiblement graves pour toute personne canadienne :

  • âgée de 65 ans et plus;
  • ayant un système immunitaire affaibli;
  • atteinte d’une ou de plusieurs maladies concomitantes.

Vous pensez être atteint de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Répondez au questionnaire en ligne d’auto-évaluation des symptômes du gouvernement du Canada

Recent Blog Posts