Skip to main content
Nurse smiling at a patient Nurse smiling at a patient

Flexion avec une colonne vertébrale neutre

Lorsque vous vous penchez en avant pour vous brosser les dents ou laver votre visage ou en faisant d’autres activités semblables, il est très utile d’utiliser un mouvement connu sous le nom de l’articulation de la hanche. L’articulation de la hanche est un mouvement plus naturel qui crée un sillon profond dans la région de l’aine et il permet de réduire considérablement la pression exercée sur la colonne vertébrale.

Pour faire de l’articulation de la hanche, pliez légèrement les genoux en gardant le dos droit de la hanche à l’épaule sans flexion ni arrondissement de la taille et en se tenant le plus allongé que possible dans la position de la colonne vertébrale neutre. Sortez votre coccyx derrière vous pour plier vers l’avant à partir des hanches. Vos muscles du dos devront être recyclés pour apprendre à utiliser l’articulation de la hanche et de la forts muscles fessiers ainsi que les muscles de vos jambes pour vous permettre de vous plier et vous penchez plus avec moins de pression sur la colonne vertébrale. Ce mouvement est inconfortable au début, mais il devient plus facile une fois que vous maîtrisez la technique. Éventuellement, cette manœuvre sera faite d’une façon naturelle, sans même y penser.

L’articulation de la hanche

Woman hinging at hip

L’articulation de la hanche

Woman training hip hinges

L’articulation de la hanche
Entraînement d’articulation de la hanche, une colonne vertébrale correctement neutre

Woman with incorrect hip hinge

L’articulation de la hanche n’est pas correcte, la colonne vertébrale est arrondie, pas en bonne position neutre

Conseil utile:

Lorsque vous vous penchez, pensez à courber votre genou un peu en utilisant beaucoup les muscles fessiers. Ces deux mouvements travaillent ensemble pour lever le coccyx et empêcher la colonne vertébrale de s’arrondir. Regardez-vous dans un miroir pour s’assurer que vous le faites de la bonne façon.

Man using a long handled reacher to get dressed

Utilisant une pinche à long manche pour s’habiller

Man using a sock aid

Utilisant un enfile-bas

Conseil utile:

Pendant les premières semaines qui suivent votre fracture, il se peut être utile d’utiliser une pince à long manche lorsque vous devez atteindre des articles légers qui son très élevés ou très bas. Un autre dispositif d’aide qui peut être utile est un “enfile-bas”. Ces dispositifs permettront d’empêcher la colonne vertébrale de s’arrondir et sont disponibles dans la plupart des pharmacies avec des fournitures de santé à domicile.

Porter un corset orthopédique

Le port d’un corset pendant les premières semaines suite à votre fracture peut être utile pour réduire le travail que les muscles ont à faire pour garder la colonne vertébrale droite. L’utilisation d’un corset peut également aider à faire en sorte que le mouvement est contrôlé autour de l’os qui est fracturé.

Le type de corset élastique qui s’enroule autour de la région abdominale qui aide à soutenir nos muscles des ceintures peut aider à soulager le travail des muscles de soutien de la colonne vertébrale. Cela peut rendre plus facile pour vous de garder une posture droite et neutre.

Une fois que l’os a guéri normalement en six à huit semaines, des exercices pour renforcer les muscles peuvent être commencées et le corset orthopédique ne sera plus nécessaire. Une fois que vous avez complètement terminé la récupération de votre os fracturé, vous trouverez peut-être utile d’utiliser votre orthèse pour vous aider à contrôler les mouvements de la colonne vertébrale lorsque vous commencez à faire des activités telles que le jardinage et les travaux domestiques qui nécessitent plus fréquemment une flexion. Le corset orthopédique peut agir comme un rappel à utiliser votre articulation de la hanche et maintenir la colonne vertébrale en position neutre.

Conseil utile:

Essayez de mettre le support du dos de type élastique à l’envers avec la partie large à l’avant et la partie la plus étroite à l’arrière, ce qui aide à garder la colonne vertébrale vraiment droite.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001