Les bisphosphonates

Les bisphosphonates font partie d’une famille de médicaments utilisés pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Actuellement, quatre bisphosphonates ont été  approuvés au Canada : l’alendronate (Fosamax®et autres  produits génériques), l’étidronate (Didocral®), le risédronate (Actonel®) et l’acide zolédronique (Aclasta®).

Comment agissent-ils?

Les bisphosphonates se fixent sur la surface des os et ralentissent le travail de résorption des ostéoclastes (cellules qui érodent l’os), cela permet aux ostéoblastes d’agir plus efficacement.

Quelle est leur efficacité?

Ces quatre bisphosphonates augmentent la densité osseuse et préviennent les fractures de la colonne (fractures vertébrales). Il a également été démontré que lalendronate, le risédronate et l’acide zolédronique aidaient à la prévention de fractures de la hanche. L’alendronate et le risédronate sont plus efficaces que l’étidronate dans le traitement de l’ostéoporose.

Qui peut les prendre?

Les bisphosphonates sont prescrits aux hommes et aux femmes postménopausées afin de prévenie et traiter l’ostéoporose. Ils sont également recommandés pour les femmes et les hommes de tout âge qui utilisent des stéroïdes.

Comment se prennent-ils?

Les bisphosphonates doivent être pris selon certaines indications très strictes. En respectant les recommandations, vous permettrez à votre corps d’absorber la médication adéquatement et ainsi éviter tout effet secondaire. Puisque le calcium interfère avec l’absorption des bisphosphates, les suppléments calciques doivent être pris à un autre moment de la journée. Consultez le tableau ci-dessous :

Quels sont les effets secondaires?

Les effets secondaires les plus fréquents sont : la nausée, les douleurs abdominales et les selles molles. Certains patients prenant des bisphosphonates ont éprouvé une douleur aux os, aux articulations et/ou aux muscles; par contre, ces cas sont plus rares. Il existe un faible risque d’ulcère œsophagien avec la prise de l’alendronate et du risédronate en particulier lorsque pris incorrectement. Les effets secondaires les plus fréquents associés à l’acide zolédronique et qui se produisent durant un ou deux jours seulement sont : une fièvre, de la douleur aux os, aux articulations et aux muscles, une affection pseudo-grippale et des maux de tête. Dans des cas extrêmement rares, la prise d’alendronate, de risédronate et d’acide zolédronique a été liée une détérioration de la mâchoire à la suite d’une chirurgie dentaire, d’une blessure buccale. (pour en savoir plus à ce sujet).

Comment prendre un bisphosphonate

Fréquence Période du jour Instructions
Alendronate (Fosamax®) 10 mg Tous les jours Le matin, au lever, à jeun, au moins 1/2 heure avant le repas. Prendre avec 250 ml d’eau. Rester debout pour 30 minutes, ne pas se coucher après l’ingestion.
Alendronate (Fosamax®) 70 mg (Fosavance®)
70 mg + 2800 UI vitamine D
70 mg + 5600 UI vitamine D
Une fois par semaine Le matin, au lever, à jeun, au moins 1/2 heure avant le repas. Prendre avec un verre d’eau. Rester debout pour 30 minutes, ne pas se coucher après l’ingestion.
Etidronate (Didrocal®)
400 mg
Tous les jours pendant deux semaines; et pendant 2 ½ mois (76 jours) prise de suppléments de calcium de 500 mg (fournis avec trousse) En matinée, en après-midi, en soirée (au moins deux heures avant ou après un repas) Prendre avec un verre d’eau. Aucun suppléments de calcium ou vitamines pendant deux heures avant ou après avoir mangé.
Prendre le calcium avec de la nourriture.
Risédronate (Actonel®)
5 mg
Tous les jours Au lever le matin, à jeun, au moins 1/2 heure avant le repas Prendre avec 125 ml d’eau. Rester debout pour 30 minutes, ne pas se coucher après l’ingestion.
Risédronate (Actonel®)
35 mg
Une fois par semaine Au lever le matin, à jeun, au moins 1/2 heure avant le repas Prendre avec un verre d’eau. Rester debout pour 30 minutes, ne pas se coucher après l’ingestion.
Risédronate (Actonel®Plus calcium) 35 mg + 500 mg de calcium élémentaire Une fois par semaine
carbonate de calcium
6 jours/semaine
Au lever le matin, à jeun, au moins 1/2 heure avant le repas Prendre avec un verre d’eau. Rester debout pour 30 minutes, ne pas se coucher après l’ingestion. Prendre le calcium avec de la nourriture
Risédronate (ActonelDR™) 35mg (action retardée) Une fois par semaine prendre dès le lever avec le déjeuner Prendre avec un grand verre d’eau.Se tenir droit (ne pas se pencher ou s’allonger) durant 30 minutes
Risédronate (Actonel®) 150 mg (traitement) Une fois par mois Tôt le matin, au moins 1/2 heure avant le repas Prendre avec un verre d’eau.Rester debout pour 30 minutes ne pas se coucher après l’ingestion.
Acide zolédronique Aclasta® 5mg (traitement) Une fois par année Infusion intraveineuse d’une durée de 15 minutes supervisée par un professionnel de la santé.
More About Drug Treatment Options