Le denosumab

Le denosumab (Prolia®) appartient à une nouvelle catégorie de médicaments pour  traiter l’ostéoporose appelée inhibiteur du ligand du Rank.

COMMENT FONCTIONNE LE DENOSUMAB?

Le denosumab est un traitement anti-ostéoclastique qui empêche le développement et l’activation des ostéoclastes (cellules qui érodent le tissu osseux). Même s’il agit de façon unique par rapport aux autres agents anti-ostéoporotique, le denosumab fait partie de la catégorie de médicaments anti-résorption.

QUELLE EST SON EFFICACITÉ?

Le denosumab réduit le risque de fracture de la colonne, de la hanche et d’autres sites de fractures chez les femmes atteintes d’ostéoporose postménopausique.

QUI PEUT EN PRENDRE?

Le denosumab peut être utilisé pour réduire le risque de fracture chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose.

PROLIA est aussi indiqué comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate non métastatique qui reçoivent un traitement antiandrogénique et qui sont à risque élevé de fractures, et comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les femmes atteintes d’un cancer du sein non métastatique qui reçoivent un inhibiteur de l’aromatase (IA) comme traitement adjuvant, qui ont une masse osseuse faible et qui sont à risque élevé de fractures.

COMMENT LE PRENDRE?

Le denosumab est administré par injection sous-cutanée de 60 mg, tous les six mois, par un professionnel de la santé qualifié.

Y-A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES?

Les effets secondaires liés au denosumab sont similaires à ceux du placebo.