L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os lentement et imperceptiblement, qui passe souvent inaperçue, même quand elle cause une fracture. Caractérisée par la perte de masse osseuse et par la détérioration des os, elle peut entraîner un risque accru de fracture. Chez Ostéoporose Canada, notre mission est de vaincre la maladie. Nous sensibilisons, nous mobilisons et nous investissons dans la recherche de façon stratégique.

Prévalence

Presque tous les groupes d’âge sont sujets à l’ostéoporose, mais les personnes de 50 ans et plus sont les plus souvent touchées.

  • 2 millions de Canadiens et de Canadiennes souffrent d’ostéoporose
  • Au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subiront une fracture causée par l’ostéoporose au cours de leur vie
  • Les fractures de fragilisation représentent 80 % des fractures chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans
  • Les fractures dues à l’ostéoporose sont plus fréquentes que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein combinés

Répercussions

Les personnes aux prises avec l’ostéoporose subissent une détérioration de leur qualité de vie, une diminution de leur estime de soi, une infirmité et une perte d’indépendance; dans certains cas, elles en meurent : 28 % des femmes et 37 % des hommes ayant souffert d’une fracture de la hanche décèderont dans l’année.

Pour bien des Canadiens et des Canadiennes, l’ostéoporose les empêche de vivre leur vie comme ils l’entendent. Nous mettons tout en œuvre pour changer la donne.

FAQ

Cliquez ici pour consulter une liste de questions souvent posées au sujet de l’ostéoporose ainsi que les réponses à celles-ci.

En savoir plus

Ressources

En savoir plus