Les membres du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada annoncent la lauréate sélectionnée pour le Prix Lindy-Fraser.

Depuis 1993, Ostéoporose Canada accorde ce prix en récompense d’une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’éducation dans le domaine de l’ostéoporose au Canada. Ce prix a été nommé en l’honneur de Lindy Fraser, qui en 1981 à l’âge vénérable de 87 ans, a mis sur pied le premier groupe d’entraide pour personnes atteintes d’ostéoporose. Se révélant une véritable source d’inspiration, Mme Fraser a partagé sa lutte pour ne plus être alitée, pour réussir à se déplacer en fauteuil roulant et, enfin, pour marcher à nouveau à l’aide d’une canne. En 1982, à la demande d’un petit groupe de Toronto, elle a participé au premier symposium national sur l’ostéoporose. Cette participation a généré l’enthousiasme qu’il fallait pour impulser l’élan à Ostéoporose Canada.

La lauréate 2019 a fait preuve d’une remarquable détermination à stimuler les efforts collaboratifs en vue d’un Canada sans fractures ostéoporotiques. Ostéoporose Canada exprime ainsi sa reconnaissance envers Dre Rowena Ridout.

La Dre Ridout est endocrinologue à l’hôpital Toronto Western au sein de l’University Health Network (UHN) et médecin du programme de lutte contre l’ostéoporose relevant du UHN et de l’hôpital Mount Sinai. Elle a fait ses études de premier et de deuxième cycles en médecine à l’Université de Toronto. Active en recherche clinique, elle étudie notamment l’obtention et le maintien de la masse osseuse optimale, le traitement de l’ostéoporose cortico-induite chez les enfants et les interventions de la clinique de fractures. Particulièrement engagée auprès d’Ostéoporose Canada depuis de nombreuses années, la Dre Ridout est actuellement conseillère médicale pour le Réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose et vice-présidente de son conseil consultatif scientifique (SAC). Professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto, elle consacre sa principale activité académique à l’enseignement et à la formation. La Dre Ridout participe également à la mise à jour des Lignes directrices de pratique clinique.

Lors de l’assemblée générale annuelle d’Ostéoporose Canada, la Dre Ridout a reçu le prix Backbone d’Ostéoporose Canada pour son travail bénévole.

Toutes nos félicitations, Dre Ridout!